Malika Marchand

Présentation de notre intervenante spécialisée : MALIKA MARCHAND

 Malika Marchand a d’abord étudié le violoncelle au conservatoire (à Dole et à Dijon) jusqu’à l’obtention d’une Médaille d’Or de violoncelle, associée aux diplômes de fin d’études en solfège et musique de chambre.

Parallèlement à ces apprentissages, elle a suivi les enseignements de musicologie à l’Université de Bourgogne, où elle obtient une maîtrise de musicologie (mention bien) sur le sujet ethnomusicologique « Les rythmes traditionnels wolofs dans le Mbalax de Youssou N’Dour ». Elle complètera ce cursus par l’obtention d’un D.E.S.S. « Action artistique et politiques culturelles » à l’Université de Bourgogne.

Elle a participé à de nombreuses aventures musicales, chanteuse de gospel au sein du groupe Voices Atomic Gospel (1 album, tournée, concerts), chanteuse et percussionniste au sein de Zaouli Percussions (concerts), violoncelliste au sein du Quatuor Hypérion, chanteuse au sein du groupe Feeling Good (autour du répertoire de Nina Simone) et actuellement violoncelliste et chanteuse au sein du groupe Tabir Sarrail (post rock).

Elle a également enregistré de nombreuses séquences instrumentales et vocales en studio pour les groupes Saw, Woodspoon, iltika, Voss, The Romanée Counteez, Don’t Shoot The Pianist, Lullaby …

Son univers musical est sans limite, elle s’intéresse à toutes les formes d’expression musicale et artistique.

Après 10 ans passés à travailler dans les domaines de la coopération internationale, de l’administration culturelle et de l’action artistique, elle choisit de réorienter sa vie professionnelle vers une voie qui la rapproche de la musique et de ses bienfaits.

Elle se forme alors pendant 2 ans à la musicothérapie à l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne, au Centre Hospitalier Spécialisé de La Chartreuse à Dijon.

Elle suit la formation au chant prénatal de Chantal Verdière, co-fondatrice de la psychophonie avec Marie-Louise Aucher, au sein de l’Ecole Internationale de Psychophonie et Chant Prénatal, auprès de qui elle valide également le 1er degré de psychophonie.

Ayant intégré la classe de chant de Roselyne Allouche au conservatoire de Dijon, elle a obtenu son D.E.M. de chant lyrique en 2015.

Malika Marchand est titulaire du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).
Depuis 2014, Malika Marchand enseigne également le violoncelle à l’école de musique du Val de Norges et en cours particuliers.